contemporary music
SILHOUETTES
CONTEMPORAINES
Bastien Pouillès / accordion
Benoît Segui / guitars
Tous deux originaires du sud de la France, Benoît Segui et Bastien Pouillès se rencontrent à l’Université et au Conservatoire d’Aix-en-Provence.
L’idée de former un duo devient alors évidente et ne les quittera plus.
Durant leur parcours au sein d’établissements supérieurs en France et à l’étranger, le projet s’affine, au gré de leurs rencontres et de leurs expériences, pour se spécialiser dans la musique contemporaine. Motivés par leur envie de défendre la création musicale et les compositeurs d’aujourd’hui, ils créent le duo Silhouettes Contemporaines, dans une approche immersive et transversale, voulant questionner l’espace scénique.
Leur premier projet, Traversée I, s’articule autour d’une musique contemporaine
multiple : celle entrée dans le répertoire (J. Cage, L. Andriessen), celle d’aujourd’hui (C. Czernowin, U. Rojko, K. Harada) et celle issue d’une création (B. Pouillès).
Quelques clins d’œils sont fait à la musique de la Renaissance, période hautement active dans la recherche et l’expérimentation artistique, et qui présente une analogie singulière avec la musique contemporaine. L’accordéon rencontre plusieurs guitares : la guitare électrique, la guitare classique ou encore la guitare renaissance, dans la volonté perpétuelle d’explorer les alliages de timbre et d’espace.
Leur volonté de donner à entendre la musique d’aujourd’hui à une audience plus large les pousse à repenser le moment du concert. Grâce aux résidences artistiques, ils cherchent de nouveaux moyens d’expressions, que ce soit dans la disposition de la scène, dans la spatialisation sonore ou dans le dialogue entre les arts (théâtre, danse, cirque…). De plus, conjointement au projet Traversée I, ils proposent des ateliers et activités autour de la musique d’aujourd’hui, afin de démystifier la pratique de création et de donner quelques clés de compréhension aux générations futures. Prochainement sortie de leur premier album «Traversée I».
Répertoire :
-
Knights of the strange - Chaya Czernowin (2015) pour e-guitare & accordéon.
-
Accordica III - Uroš Rojko (2009) pour guitare & accordéon.
-
The 5th Season - Keiko Harada (2008-2012) pour guitare & accordéon.
-
Chess pieces - John Cage (1944) arr. pour guitare de la renaissance & accordéon.
-
Lacrimosa - Louis Andriessen (1991) arr. pour e-guitare & accordéon.
-
New work pour e-guitare & accordéon, Bastien Pouillès (2022).
-
Lachrimae, or Seven Tears - John Dowland (1604) arr. pour guitare.
-
Pavana Lachrimae - Jan Pieterszoon Sweelinck (circa. 1600) arr. pour accordéon.